Bien manger pour avoir une belle peau : les conseils d’une dermato.

Et si avoir une belle peau passait aussi par ce que l'on met dans son assiette

Plus personne n'a de doute sur les bienfaits d'une alimentation de qualité, saine et équilibrée sur notre santé.
La peau bénéficie aussi de ces apports nutritionnels, mais certains aliments peuvent avoir de mauvaises répercussions sur celle-ci.

Nadine Pomarède (dermatologue spécialisée dans l'esthétique) et Catherine Moreau ont écrit un livre intitulé "Mon Cahier Beautyfood". Ce cahier propose des gestes et recettes qui vont vous aider à mettre dans votre assiette tous les aliments pour avoir une belle peau.

belle peau

 

Existent-ils des aliments que l'on croit à tort bons pour la peau ?


Les bases de ce qu'on peux appeler "l'alimentation belle peau" restent celles d'une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et qui apportent des "bons gras". Les besoins de la peau en nutriments varient en fonction de son propre vieillissement.

Quelques facteurs qui agissent sur le vieillissement de la peau :

- les changements de saisons
- le soleil
- le manque de sommeil
- le stress
- la consommation d'alcool ou de cigarettes

Mythe ou réalité ? La charcuterie, les produits laitiers et le sucre sont présenté comme la cause des problèmes de peau

belle peau

De nombreuses études mettent en cause les aliments riches en sucres rapides (produits laitiers, chocolat, friandises, pain blanc, riz blanc et pâtes) qui favorisent l'augmentation de la fabrication du sébum.

Lorsque l'on supprime ces aliments, les personnes présentent moins de poussées inflammatoires et une diminution de la fabrication du sébum. Il est donc important de suivre les conseils d'une diététicienne en complément d'un traitement contre l'acné.

Si vous deviez conseiller les gestes alimentaires adaptés à tout le monde ?

- Optez pour un mode de cuisson "al dente" des légumes: à la vapeur ou à l'étouffée, plutôt non épluchés afin de conserver toutes les vitamines et oligo-éléments des aliments.

- Consommez des légumes rouge/orangés riches en béta carotène pour renforcer les défenses de la peau contre l'agression que représente le soleil.

- L'oeuf est l'aliment incontournable pour sa richesse en vitamines et bonnes graisses.

belle peau
belle peau

 

- Consommez beaucoup d'herbes et d'épices comme : l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et curcuma.

- Mangez des "bons gras " pour avoir une peau bien hydratée : on les trouve principalement dans les huiles et les poissons gras. Pour les personnes qui ne mangent pas de poissons, vous pouvez vous tourner vers la salade de blé.

 

Que se passe t'il après l'été ?

Les peaux matures ont subi de plein fouet le vieillissement cutané à cause du soleil. Il est donc bon d'avoir une alimentation antioxydante riche en légumes et fruits, mais aussi de manger des bons gras avec des mélanges d'huiles et des poissons gras pour éviter la déshydratation de la peau.

Les peaux jeunes risquent de voir apparaître plus d'imperfections. L'automne arrivant, elles doivent bannir certains aliments comme les produits laitiers, sucres rapides (sucreries, chocolat) et privilégier les aliments riches en zinc (jaune d'oeuf, viande rouge) pour limiter les poussées d'acné.

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *